Une famille de vignerons
Le vin, une passion du terroir et du goût. Une harmonie subtile qui se cultive depuis de nombreuses années au Domaine de l'Idylle.
En 1840, Francois Tiollier achète cette propriété plantée de vignes et d’arbres fruitiers. Il fait bâtir la maison et nomme ce lieu magnifique : le Domaine de l’Idylle. Albert TIOLLIER gagne son premier concours des vins en 1920.
Henriette et André TIOLLIER, sont les premiers à mettre leur vin en bouteilles dans la vallée, pionniers de la valorisation de cépages authentiques.
En 1975, Philippe puis François TIOLLIER s’installent sur le domaine, se spécialisent dans le vin et stoppent les autres productions. Le domaine passe de 10 à 20 hectares.
En 2011, Sylvain TIOLLIER arrive à son tour sur le domaine, lui redonnant un nouveau souffle, apportant un peu de modernité tout en préservant les traditions de ces vins séculaires.
Philippe Tiollier
Philippe est convaincu qu’un grand vin se fait avant tout à la vigne. Amoureux inconditionnel du terroir savoyard, qu’il connait par coeur. Pour chaque terrain, il a su sélectionner le cépage le plus propice pour qu’il donne le meilleur raisin.
François Tiollier
Fort de son expérience bourguignonne puis bordelaise dans l’élaboration de grands vins rouges, François a très tôt perçu le potentiel du cépage Mondeuse. Il a contribué au renouveau de ce vieux cépage savoyard sur les coteaux les plus abruptes de Cruet et d’Arbin.
Sylvain Tiollier
Sylvain est œnologue de formation. Grâce à ses vinifications aux quatre coins du monde, il apporte une touche de savoir-faire contemporain au Domaine de l’Idylle. Passionné par sa région, il est persuadé que le climat montagnard apporte de la finesse et de l’équilibre à ses Vins de Savoie.
De la vigne à la bouteille
Production familiale à la qualité maîtrisée, située dans le Parc National des Bauges.
Depuis 2008, notre nouveau chai, permet une élaboration très respectueuse des raisins : réception des raisins par gravité, contrôle strict des températures. Ce travail de précision nous permet d’utiliser le minimum d’intrants afin de laisser le terroir s’exprimer.
L’élevage des vins a lieu dans notre cave enterrée à la température naturellement stable tout au long de l’année. L’élevage dure de 3 à 12 mois. La plupart de nos vins sont élevés en cuve inox afin de conserver leur typicité et leur fruité. Seules quelques cuvées passent en fût de chêne.
Au Domaine de l’Idylle,
nos vins de Savoie sont mis en bouteille à la propriété.